Inde : avec les sans-terre, des jeunes dans le sens de la marche

Prévue d’octobre 2011 à octobre 2012, la marche Jan Satyagraha organisée par le mouvement d’inspiration gandhienne Ekta Parishad, vise à rassembler 100.000 personnes pauvres et sans-terre pour faire valoir le droit d’accès à la terre et aux ressources naturelles des populations pauvres afin qu’elles puissent produire leur alimentation de base et préserver l’environnement.

Cette initiative fait suite à la marche Janadesh qui en 2007 avait mobilisé 25.000 participants dont beaucoup de femmes et de jeunes  ruraux.

La prochaine marche se propose d’intéresser  aussi la jeunesse des villes à la nécessité d’endiguer l’exode rural. Dans cette perspective des jeunes en Inde  préparent  des initiatives dans plusieurs grandes villes  du pays. La carte Jan Satyagraha 2012 éditée conjointement par Ekta Parishad et JiNOV international va servir de support pour mobiliser des soutiens et collecter des fonds en Inde. Cette carte est disponible dans la boîte à outils du site.

En  France et Europe, des  initiatives solidaires se préparent également ; certaines pour  soutenir la marche en Inde, d’autres pour s’en inspirer et encourager  les jeunes qui, en Europe aussi, souhaitent pouvoir accéder à la terre pour produire localement  et durablement une alimentation saine accessible à tous.

Si vous souhaitez vous aussi prendre des initiatives dans le sens de la marche, le réseau JiNOV peut vous  mettre  en relation avec des intervenants ayant des connaissances sur l’Inde, le mouvement Ekta Parishad, l’alimentation et l’agriculture… et vous apporter des conseils et des appuis.

En Inde, une caravane prépare la marche :

Delphine, une volontaire membre du réseau JiNOV témoigne :

Le reportage est à lire ici

La carte de la jeunesse :

Article ici

Premiers pas :

Article ici

 

Contact

Pour en savoir plus :

MarcheGueuxPres

Jansatyagraha_NewsOctober-ENG

Crédit photos : ©filmlamarchedesgueux-f.verlet

publié le 30/11/2010