Campagne citoyenne « une école un jardin »

logo_une-ecole-un-jardin

En France, les initiatives associant une école et un jardin se multiplient.

Toutes montrent combien écolage et jardinage peuvent rimer au bénéfice de toutes les classes et de toute la population. Support d’apprentissages fondamentaux, porte ouverte sur l’alimentation, la santé et l’environnement ; stimulateur d’intelligences, de sensibilités et de talents, motif de rencontres et d’échanges intergénérationnels, terrain d’entente entre les élèves, les familles et les équipes enseignantes, trait d’union entre la vie scolaire et la vie locale : tout le monde s’accorde à reconnaître les multiples apports constructifs de cette formule peu coûteuse et accessible à tous.
Il est temps de reconnaître l’utilité et la puissance de cette association toute simple entre une école et un jardin, son efficacité au service de l’éducation et du vivre ensemble.

L’heure est venue de changer d’échelle, pour inscrire et traduire en actes dans les politiques publiques locales, régionales et nationales le principe que toute école, tout collège, tout lycée, tout centre de formation professionnelle et toute Université soit dorénavant associés à un espace de jardinage.

Dans cette perspective, nous invitons les jeunes, les parents et les grands-parents, les enseignants, les formateurs et les éducateurs, les amateurs et les professionnels du jardinage, de l’alimentation, de la santé et de l’environnement, les responsables des collectivités… à s’associer à la campagne de mobilisation citoyenne « une école, un jardin ». Nous voulons partout « une école un jardin » pour cultiver ensemble des parcelles durables de « Liberté, Égalité, Fraternité » à partager avec les générations à venir !

Qui sommes-nous ?

L’Appel « une école un jardin » est le fruit d’une réflexion animée au sein du Réseau JINOV avec des jeunes citoyens des villes et des champs.
Des jeunes à la recherche d’initiatives et d’innovations capables d’améliorer la vie de tout le monde en mobilisant des moyens simples, à portée de toutes les mains.
Des jeunes parents et futurs parents soucieux de l’alimentation, de la santé, de la socialisation autant que de l’éducation de leurs enfants.
Des jeunes professionnels de l’enseignement et de la formation, attentifs au développement de toutes les formes d’intelligence, motivés pour mettre leur métier au service d’apprentissages durables, utiles et accessibles à tous.

Des jeunes pour qui l’avenir c’est maintenant !

Pour participer vous pouvez :

- Faire circuler l’Appel « une école un jardin » dans votre entourage et dans vos réseaux (version pdf)

- Apporter un témoignage personnel sur votre expérience, des informations sur les initiatives que vous connaissez et qui vont dans le même sens pour nourrir la campagne. – conseiller des jeux, des outils d’animation, des livres, revues, articles, films… qui peuvent élargir la palette des moyens de sensibilisation de la campagne ;

- Demander à vos élus locaux, à vos député et sénateur d’exprimer publiquement leur soutien à l’Appel « une école un jardin »,

- Susciter l’organisation d’une réunion d’information, d’une table-tonde en vue de constituer un comité local « une école un jardin » avec toutes les personnes, tous les partenaires intéressés pour faire avancer des projets concrets. La liste n’est pas limitative: on compte sur votre créativité ! Et merci de nous tenir informés : contact@jinov-international.org

publié le 07/01/2014